Le grand remplacement des élites en Russie
Discours de Poutine devant l’Assemblée fédérale, le 29 février 2024 (www.kremlin.ru)
À l’aube de son cinquième mandat, Vladimir Poutine a activé l’un des chantiers les plus discrets et les plus importants de la transformation de la société et de l’État russes : le renouvellement des élites. Au-delà de la guerre en Ukraine, le Kremlin pose désormais les jalons d’une société régie par le patriotisme et la loyauté à l’égard du programme présidentiel.
Déjà, lors de son discours à la nation prononcé le 24 avril 2023, Vladimir Poutine avait indiqué les nouvelles règles du jeu politique en déclarant que « tous ceux qui avaient choisi d’investir à l’ouest, de s’y prélasser, d’y parader doivent avoir compris que c’était une mauvaise idée et une idée sans avenir ». À ceux-là, Vladimir Poutine suggérait alors d’investir « massivement et patriotiquement » dans leur propre pays, dans son infrastructure et dans son éducation afin d’y faire croître leur fortune et leur réputation. Seuls les entrepreneurs patriotes, ajoutait-il enfin, seraient soutenus et protégés par l’État.
Près d’un an plus tard, le président en campagne pour sa réélection est revenu avec plus de précision sur ce programme sociétal. Dans son discours aux Assemblées, le 29 février 2024, il confirme que l’élite doit être composée de ceux qui ont servi la Russie sans ambiguïté. Les personnes « fiables, qui ont prouvé leur loyauté » doivent remplacer ceux qui « se sont discrédités » en accumulant des fortunes et des privilèges dans les années 1990.
À cette nouvelle élite, il offre un éventail d’avantages matériels mais également un accès prioritaire à l’éducation supérieure et une participation au programme de sélection des nouveaux dirigeants. Ce programme, baptisé « le temps des héros », favorise l’accès des officiers ou des titulaires de diplômes de l’enseignement supérieur à une nouvelle école d’administration destinée à fournir les cadres de la Nation. Quant aux autres — mercenaires, simples soldats ayant combattu en Ukraine —, ils pourront accéder en priorité aux académies militaires pour soutenir leur ascension professionnelle et rejoindre, eux aussi, les rangs de l’élite.
Cette annonce doit être lue en lien avec le décret présidentiel adopté en janvier 2024 pour créer une réserve de cadres pour la fonction publique. Ce recrutement est conditionné par une enquête sur les revenus et sur le passé judiciaire, mais surtout, signe des temps, par un test psychologique destiné à déterminer l’engagement patriotique du candidat, et plus spécifiquement sa propension à défendre l’intérêt public plutôt que des intérêts privés.
Cette réserve doit alimenter tous les postes dirigeants d’agences et d’organes fédéraux (à l’exception des postes dirigeants des services de sécurité, qui dépendent directement du Président), et il est également recommandé aux entreprises publiques — on pense à Gazprom, Rostekh, Rosatom, etc. — de choisir leurs cadres dans cette réserve.
Centralisation du recrutement des cadres, passe-droits accordés aux héros de la guerre en Ukraine : il apparaît déjà clairement que les postes clefs de la nouvelle administration seront distribués au sein de l’appareil militaire et du renseignement, créant ainsi une nouvelle élite relativement imperméable aux idées libérales comme aux pressions occidentales — puisqu’il s’agira d’une élite faiblement internationalisée et qui n’a que peu ou pas d’intérêts économiques dans les pays du G7, contrairement à l’élite actuelle dont la fortune est globalement liée à l’Occident.
Lire la suite sur www.desk-russie.eu