Le site de la Chaire d’études Europe-Russie de l’UCLouvain

La ligne éditoriale

Europe.Russie.Debats est une revue électronique consacrée au débat européen sur les politiques à l’égard de la Russie et de l’espace post-soviétique.

La revue est le reflet de l’activité de recherche et d’enseignement menée depuis une vingtaine d’années dans le cadre de la Chaire Baillet Latour sur les relations entre l’UE et la Russie à l’Université catholique de Louvain. Nous suivons le débat européen, les publications académiques, écoutons les podcasts, consultons régulièrement les experts reconnus pour vous offrir des compte- rendus clairs, substantiels et équilibrés.

Outre la veille d’information continue, nos experts font le point régulièrement sur les enjeux géopolitiques de l’espace euro-russe, en mettant l’accent sur les arguments des protagonistes pour mieux éclairer le débat.

Nos atouts :

Indépendance

La revue bénéficie de l’environnement scientifique et de la liberté académique offerts par l’UCLouvain. Les éditeurs ne sollicitent aucun soutien extérieur et ne dépendent d’aucune instance politique.

Spécificité

Un site consacré à une thématique bien définie pour offrir aux lecteurs un espace d’analyse spécifique à l’abri de la dispersion informationnelle et l’infobésité.

Un réseau d’experts confirmés

La Chaire, comme la revue Europe.Russie.Débats, s’appuie sur un réseau de spécialistes du monde académique et institutionnel réputés pour leur expérience et leur impartialité.

L’équipe éditoriale

Comité de rédaction

Laetitia Spetschinsky

Laetitia Spetschinsky est docteur en relations internationales, chargée de cours invitée à l’Université catholique de Louvain où elle mène recherches et enseignement sur les relations euro-russes depuis plus de 15 ans dans le cadre de la Chaire Baillet Latour UE-Russie.

Son parcours professionnel l’a également menée à participer à la formation de fonctionnaires belges (Formations Jean Monnet ; 4e cycle de l’Institut Royal Supérieur de Défense), européens (Formation Continue pour des Diplomates des Etats Membres, des fonctionnaires des délégations de l’UE, du Parlement européen et du Conseil, Bruxelles, Commission européenne) et à des échanges réguliers avec les institutions universitaires russes (Moscou : RAN, MGIMO). De nationalité belge, Laetitia Spetschinsky parle le Français, le Néerlandais, l’Anglais, l’Italien et le Russe. Elle vit à Vienne (Autriche) avec sa famille.

Pour en savoir plus :

     

Tanguy de Wilde d’Estmael

Tanguy de Wilde est professeur de sciences politiques et de relations internationales à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) dont il a présidé le département des sciences politiques et sociales de 2007 à 2013. Ses enseignements portent notamment sur la géopolitique, les institutions et les politiques européennes, la politique étrangère de la Belgique, l’action extérieure de l’Union européenne, en particulier à l’égard des grandes puissances, ainsi que les liens entre la littérature et les relations internationales.

Il est par ailleurs professeur invité au Collège d’Europe de Bruges au sein du European Union International Relations and Diplomacy Studies Department, enseigne ponctuellement à l’Institut royal supérieur de défense (IRSD) de Bruxelles et dirige au sein de la maison d’édition Peter Lang une collection d’ouvrages intitulée « Géopolitique et Résolution des conflits » qui compte plus d’une vingtaine de titres.

Le dernier ouvrage de cette collection est paru en 2021 : T. Struye, V. Rosoux et T. de Wilde (dir.), La politique étrangère. A l’épreuve de la fragmentation. Quelques contributions y concernent directement ou indirectement l’UE et la Russie: https://www.peterlang.com/view/title/73602?v=toc

Les experts

Dans la presse

Video/Audio

LN24 – « Les visiteurs du soir » avec Jim Nejman #Ukraine #Russie #UE, 90′ (24 mai 2022)

Coupures de presse

Que pourra faire, dans trois mois, une Europe déforcée?

Que pourra faire, dans trois mois, une Europe déforcée?

Le Chancelier Scholz a été très clair au Bundestag: en précipitant la décision d’un embargo gazier, l’Europe risque de précipiter l’Allemagne dans la “pire crise économique et sociale” depuis la Seconde Guerre mondiale, la mise en péril de l’industrie, et la perte de centaines de milliers d’emplois. Il plaide pour une déconnexion des réseaux russes graduelle pour éviter le choc. Le devoir de l’Europe est-il d’assécher le budget russe maintenant, ou de sauvegarder sa puissance industrielle, économique et sociale pour assurer la défense de l’Ukraine – et, demain, de la Moldavie?

lire plus

À quoi bon les sanctions européennes contre la Russie ?

Il faut bien constater que les mesures restrictives européennes n’ont guère permis d’infléchir la ligne politique et diplomatique russe. La Crimée n’a pas été rendue à l’Ukraine, la paix n’a pas été proclamée dans le Donbass, les ingérences dans les espaces aériens, maritimes et cyber des États membres n’ont pas cessé, la répression s’est dramatiquement accentuée en Russie, des opérations des services secrets russes – empoisonnements, sabotages – ont été perpétrés sur le territoire européen, des diplomates ont été expulsés à tour de bras. Dans ce contexte, à quoi bon les sanctions ?

lire plus
Navalny défie Poutine

Navalny défie Poutine

De la lutte contre la corruption au vote intelligent, un parcours d’opposition qui taraude le Kremlin. Interview publiée dans Le Vif, 21.01.2021

lire plus
Le dilemme de Poutine

Le dilemme de Poutine

Eté 2020: la contestation populaire face à la réélection de Loukachenko menace l’ordre établi au Belarus. Quels sont les enjeux pour Moscou, et à quelles réaction doit-on s’attendre dans les mois à venir?
Interview publiée dans Le Vif, août 2020

lire plus