Le site de la Chaire d’études Europe-Russie de l’UCLouvain

– Nouvelle publication (Février 2023)

Ces chroniques des débats européens sur la Russie et le voisinage oriental de l’Union débutent en octobre 2021 et parcourent douze mois de choix cornéliens, de compromis laborieux et de décisions historiques. Elles donnent à voir une Union à la fois imparfaite et efficace, hésitante et déterminée, désunie sur à peu près tout, sauf sur l’essentiel.

Depuis 2014 et l’annexion de la Crimée, l’Europe éprouve toutes les difficultés à dessiner une ligne diplomatique cohérente à l’égard de la Russie de Poutine. Deux camps s’affrontent : ceux qui veulent croire aux vertus pacificatrices du commerce international, et ceux qui ne cessent de mettre en garde contre l’inéluctable survivance de l’impérialisme russe. Lorsqu’à l’automne 2021 les tensions se cristallisent le long des frontières orientales de l’Ukraine, et plus encore au matin de l’assaut russe du 24 février 2022, c’est toute l’architecture diplomatique de l’Europe qui chavire : ses choix énergétiques, ses engagements stratégiques, ses partenariats internationaux. Comment l’Union européenne a-t-elle abordé le défi historique de soutenir l’Ukraine face à l’agression russe ? Quels choix a-t-elle dû faire dans l’urgence absolue d’une situation inédite ?

Laetitia Spetschinsky, Europe-Russie: Chroniques d’une rupture annoncée, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, février 2023, 260 pages. 
Livre broché: 27,90 €
Format PDF: 18,60 €

Audio/Video

Les visiteurs du soir, LN24, 27 février 2023 – présentation de livre

Documentaire
« Ukraine: vers l’Europe, loin de Moscou » 
(Alain de Halleux & Zorn productions, 77′, 2023).

L’onde de choc de l’invasion russe en Ukraine engendre des répercussions sur l’ensemble de la planète, l’Europe en particulier. Une analyse géopolitique et historique, au regard de la position charnière de l’Ukraine en Europe.
Laetitia Spetschinsky y revient sur les enjeux de Nord Stream 2 à l’aube du conflit en Ukraine. Un documentaire à voir en streaming sur Arte jusqu’au 21 mai 2023.

Que pourra faire, dans trois mois, une Europe déforcée?

Que pourra faire, dans trois mois, une Europe déforcée?

Le Chancelier Scholz a été très clair au Bundestag: en précipitant la décision d’un embargo gazier, l’Europe risque de précipiter l’Allemagne dans la “pire crise économique et sociale” depuis la Seconde Guerre mondiale, la mise en péril de l’industrie, et la perte de centaines de milliers d’emplois. Il plaide pour une déconnexion des réseaux russes graduelle pour éviter le choc. Le devoir de l’Europe est-il d’assécher le budget russe maintenant, ou de sauvegarder sa puissance industrielle, économique et sociale pour assurer la défense de l’Ukraine – et, demain, de la Moldavie?

lire plus

À quoi bon les sanctions européennes contre la Russie ?

Il faut bien constater que les mesures restrictives européennes n’ont guère permis d’infléchir la ligne politique et diplomatique russe. La Crimée n’a pas été rendue à l’Ukraine, la paix n’a pas été proclamée dans le Donbass, les ingérences dans les espaces aériens, maritimes et cyber des États membres n’ont pas cessé, la répression s’est dramatiquement accentuée en Russie, des opérations des services secrets russes – empoisonnements, sabotages – ont été perpétrés sur le territoire européen, des diplomates ont été expulsés à tour de bras. Dans ce contexte, à quoi bon les sanctions ?

lire plus
Navalny défie Poutine

Navalny défie Poutine

De la lutte contre la corruption au vote intelligent, un parcours d’opposition qui taraude le Kremlin. Interview publiée dans Le Vif, 21.01.2021

lire plus
Le dilemme de Poutine

Le dilemme de Poutine

Eté 2020: la contestation populaire face à la réélection de Loukachenko menace l’ordre établi au Belarus. Quels sont les enjeux pour Moscou, et à quelles réaction doit-on s’attendre dans les mois à venir?
Interview publiée dans Le Vif, août 2020

lire plus